I-) La Stratigraphie
a) Mise en œuvre de l'échantillon
Une fois les techniques d'observation optiques réalisées, il est nécessaire de prélever un échantillon sur l'œuvre pour permettre entre autre l'analyse du vernis, du pigment, du liant et de la préparation.
Pour cela, il faut réaliser une coupe transversale le plus souvent au moyen d'un bistouri ou d'une aiguille hypodermique (aiguille creuse). Ensuite, on inclut le micro-prélèvement (10-6m) dans de la résine polyester transparente, ensuite polie pour permettre une observation au microscope optique.
Résine à inclusion :bloc de 7 X 3 mm
b) Principe et fonction de la stratigraphie
Cette observation sous MO est appelée stratigraphie puisqu'elle permet l'observation des différentes couches du tableau (vernis pour l’aspect satiné et la conservation, pigments+liant, couche de préparation):
Remarque : La présence ou non de « grains » de pigments de taille irrégulière permet une datation indirecte de l’œuvre. En effet, si les grains sont réguliers il s’agit d’une peinture industrielle donc postérieure à la deuxième moitié du XIXème siècle. Alors que s’ils ont une taille très variable il s’agit d’une œuvre beaucoup plus ancienne réalisée avec des techniques peu élaborées : c'est le cas ici.
Ainsi, la stratigraphie permet de :
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déterminer le nombre de couches
- noter l'uniformité et l'épaisseur de chaque couche
- déterminer la couleur des pigments utilisés
- déceler les repeints
- déterminer l'état de conservation
Ensuite, vient l'analyse physico-chimique des éléments :
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pigments, principalement d'origine minérale
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liant et vernis, souvent d'origine naturelle
Étant donné que nous allons consacrer les pages suivantes aux pigments, nous souhaitons tout de même énoncer dans ces quelques mots des méthodes simples pour pouvoir distinguer les différentes familles de liant:
- En présence de fuschine, incolore à la base, les liants à base de colle deviennent rose
- En présence d'iode, les liants polysacarides deviennent jaunes : œuf ou sucs végétaux comme le lait de figue et la gomme arabique
- Si aucune coloration n'apparaît avec ces deux réactifs il s'agit sûrement d'huile
- Les liants à la cire sont reconnaissables à l’œil nu